La formation dans le sang ?

Issue d’une longue lignée d’enseignants et formateurs pour adultes, c’est tout naturellement que j’ai emprunté cette voie. Dynamique, ouverte et souriante, j’ai toujours aimé les gens, les échanges et le partage… Bref ce métier était fait pour moi, j’avais ça dans le sang !!

J’ai intégré une entreprise internationale d’informatique, au sein de laquelle j’ai formé des clients, puis des collègues et enfin des formateurs, aux outils puis aux méthodes pédagogiques. Au bout de 5 ans, je suis devenue responsable des formateurs

Découverte d’outils formidables

Je travaillais avec une équipe de 12 coordinateurs régionaux et 300 formateurs. Pour améliorer et moderniser nos méthodes, je me suis formée et passionnée pour les pédagogies ludiques et la CNV (Communication Non Violente). Cette dernière a été une vraie révélation pour moi et un formidable moyen de progresser en management.


Ah la machine à café : the place to be de l’entreprise !

Un jour à la machine à café, je me réjouissais de la convention annuelle qui approchait et avec elle la joie de partager quelques jours avec mon équipe au complet. C’est alors que les responsables commerciaux et marketing m’ont dit « Oui, facile pour toi ! Tu travailles avec des formateurs. Ils sont bienveillants et écoutent ce que tu dis. Mais nous avec les commerciaux, c’est une autre histoire ! Ils ne nous écoutent pas. »


Défi relevé, haut la main !

Un peu vexée sur le coup et piquée dans mon orgueil, j’ai ensuite réfléchi à leur problème et leur ai proposé de les former pour animer leurs ateliers différemment. Il n’a pas été simple de les convaincre, mais à force de persévérance, j’y suis parvenue. Après notre travail ensemble, ils animaient plus facilement, avaient un public participatif et y prenaient du plaisir. Si bien que ces méthodes se sont développées dans toute l’entreprise

Envie de + de partages, de rencontres, de découvertes

Une fois tous ces challenges relevés, j’ai eu envie de poursuivre sur cette voie. Mon objectif : partager avec un maximum de monde ces outils magiques que sont la communication bienveillante et les ludo-pédagogies.

Je me suis installée comme consultante-formatrice, spécialiste de la communication interpersonnelle et des pédagogies ludiques. Ces deux domaines me permettent de vivre de fabuleuses rencontres et découvrir de nombreux domaines d’activité, de quoi satisfaire entièrement ma soif d’apprendre et ma curiosité.

Epanouissement professionnel à la clé

Au quotidien, j’aide les dirigeants, managers, équipes et indépendants à perfectionner leur communication, pour gagner en fluidité et en qualité dans leurs relations avec leurs équipes, clients, fournisseurs… Ce qui apporte à chacun un gain de temps et de rentabilité.

J’accompagne aussi les formateurs à inspirer, se différencier, performer. L’objectif étant que chaque professionnel tire profit de qui il est pour animer une réunion, une formation ou une conférence dynamique et efficace tout en étant à son image.

Ce que j’aime par-dessus tout dans mon métier c’est de voir l’étincelle dans l’œil d’une personne qui a eu un déclic.

Au plaisir d’échanger prochainement,
Cécile