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Accueillir, intégrer et accompagner des intérimaires, saisonniers, alternants

Vous allez accueillir un intérimaire, alternant ou saisonnier, pour un renfort plus ou moins long? Vous souhaitez qu’il soit opérationnel le plus vite possible? Qu’il se sente bien? Qu’il ait à cœur de remplir sa mission du mieux possible?
Cette formation est faite pour l’accueillir, l’intégrer et l’accompagner tout au long de sa mission, pour lui donner les clés de la réussite et la motivation. Ainsi il intègrera votre équipe rapidement, dans une bonne ambiance. De plus il sera opérationnel et autonome rapidement.

Public

Toute personne amenée à accueillir, intégrer et accompagner des intérimaires, saisonniers, ou alternants, avec ou sans lien hiérarchique

Prérequis

Aucun prérequis

Objectifs pédagogiques

Définir son rôle d’accompagnant

  • Préparer l’arrivée de l’intérimaire, alternant ou saisonnier
  • Former
  • Réussir les étapes clés d’un accompagnement de débutant

Contenu

Définir son rôle d’accompagnant
Identifier les enjeux liés à l’accompagnement d’un intérimaire, alternant ou saisonnier
Identifier ses propres motivations, et son rôle, en tant qu’accompagnant
Définir le rôle des autres acteurs
Définir les conditions de réussite, dans son contexte

Préparer l’arrivée de l’intérimaire, alternant ou saisonnier
Définir ses missions et son degré d’autonomie souhaité
Anticiper ses besoins de monter en compétence
Prévoir sa formation
Organiser un suivi régulier
Prévenir l’équipe
Définir son planning de démarrage et le délai d’autonomie

Former
Identifier la tâche à accomplir par le nouvel arrivant.
Définir les étapes nécessaires pour la maitriser
Choisir la bonne méthode en fonction de l’objectif.
Formuler clairement une consigne, communiquer efficacement.
Évaluer en s’appuyant sur des faits.
Distinguer motivation et satisfaction.
S’organiser en tant qu’accompagnant

Réussir les étapes clés d’un accompagnement de débutant
Bien accueillir
Le présenter à l’équipe
Formuler un retour, un “feed-back”.
“Recadrer” si nécessaire
Féliciter
Adapter sa posture en fonction du degré d’autonomie du nouveau.
Adapter sa posture en fonction du lien hiérarchique

Méthode pédagogique

méthodes participatives et ludiques pour permettre à chacun de tirer un maximum de cette journée.

Mode d"évaluation

évaluation des acquis en cours de formation, par la mise en pratique