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Développer des relations professionnelles de qualité grâce à la communication Assertive (N1 + N2)


Quel que soit le poste occupé dans l’entreprise dirigeant, manager, commercial, collaborateur, formateur… , il est indispensable de comprendre et d’être compris par ses interlocuteurs : clients, fournisseurs, employés, collaborateurs, collègues. S’exprimer avec assertivité permet de dire ce que l’on pense, d’entendre les arguments de l’autre et d’avancer vers une solution commune.
Cette formation permet de maitriser les bases de la communication assertive citées ci-dessus, mais aussi d’aller plus loin avec la gestion de conflit et la possibilité susciter la collaboration chez nos interlocuteurs.

Public

Toute personne souhaitant améliorer ses capacités de communication

Prérequis

Aucun prérequis

Objectifs pédagogiques

Développer son écoute
S’exprimer clairement
Recevoir des messages avec du recul
Gérer les conflits

Contenu

Identifier son intention avant un échange

Développer ses capacités d’écoute
 De soi
 De l’autre
 Repérer les mauvaises habitudes d’écoute

Maitriser le processus de communication assertive
 Formuler des observations,
 Identifier ses sentiments,
 Trouver les besoins en lien avec ses sentiments,
 Elaborer une demande claire
 Vivre le processus au présent

Identifier les différenciations clés importantes en communication assertive
 Différencier observation et jugement
 Discerner sentiment et évaluation masquée
 Identifier ses besoins et ses stratégies
 Demander sans exigence

M’exprimer avec assertivité

Dire et recevoir un non

Gérer les conflits

Se connaitre en situation de conflit

Appréhender les enjeux de son interlocuteur

Rétablir une communication positive

Définir comment consolider ma pratique de la communication assertive à l’avenir

Méthode pédagogique

Méthodes participatives et ludiques pour permettre à chacun de tirer un maximum de cette formation

Mode d"évaluation

Evaluation des acquis en cours de formation, par la mise en pratique