Développer des relations professionnelles de qualité grâce à la communication Assertive (N1 + N2)
Quel que soit le poste occupé dans l’entreprise dirigeant, manager, commercial, collaborateur, formateur… , il est indispensable de comprendre et d’être compris par ses interlocuteurs : clients, fournisseurs, employés, collaborateurs, collègues. S’exprimer avec assertivité permet de dire ce que l’on pense, d’entendre les arguments de l’autre et d’avancer vers une solution commune.
Cette formation permet de maitriser les bases de la communication assertive citées ci-dessus, mais aussi d’aller plus loin avec la gestion de conflit et la possibilité susciter la collaboration chez nos interlocuteurs.
Public
Toute personne souhaitant améliorer ses capacités de communication
Prérequis
Aucun prérequis
Objectifs pédagogiques
Développer son écoute
S’exprimer clairement
Recevoir des messages avec du recul
Gérer les conflits
Contenu
Identifier son intention avant un échange
Développer ses capacités d’écoute
De soi
De l’autre
Repérer les mauvaises habitudes d’écoute
Maitriser le processus de communication assertive
Formuler des observations,
Identifier ses sentiments,
Trouver les besoins en lien avec ses sentiments,
Elaborer une demande claire
Vivre le processus au présent
Identifier les différenciations clés importantes en communication assertive
Différencier observation et jugement
Discerner sentiment et évaluation masquée
Identifier ses besoins et ses stratégies
Demander sans exigence
M’exprimer avec assertivité
Dire et recevoir un non
Gérer les conflits
Se connaitre en situation de conflit
Appréhender les enjeux de son interlocuteur
Rétablir une communication positive
Définir comment consolider ma pratique de la communication assertive à l’avenir
Méthode pédagogique
Méthodes participatives et ludiques pour permettre à chacun de tirer un maximum de cette formation
Mode d"évaluation
Evaluation des acquis en cours de formation, par la mise en pratique