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Dynamiser vos formations avec des méthodes ludiques

La ludo-pédagogie, vous en avez entendu parler, mais ne savez pas exactement de quoi il s’agit ou comment la mettre en place ? Vous utilisez déjà quelques activités ludiques, mais souhaitez compléter votre boîte à outils ? Cette journée est faite pour ça !

A la sortie de cette journée vous saurez utiliser les jeux comme de véritables outils au service de vos formations, mais surtout vos stagiaires seront autonomes à la fin de vos formations et auront pris beaucoup de plaisir à y participer.

Public

Formateur occasionnel ou régulier, intermédiaire et expert

Prérequis

Avoir animer quelques formations

Objectifs pédagogiques

  • Mettre en place une dynamique de groupe
  • Faire participer tout le monde
  • S’approprier des outils d’intelligence collective
  • Synthétiser les idées du groupe

Contenu

L’installation de la dynamique du groupe
La présentation des brises glaces et des leurs objectifs,
Le test des cartes mentales dessinées et du photolangage pour faire connaissance,
L’estimation de la motivation de chacun, avec le jeu du « prisonnier »,
Le choix de l’outil de démarrage selon la taille sur groupe et s’il est destiné à une animation avec un groupe où les participants se connaissent / ne se connaissent pas.

La mise en place d’un cadre
La présentation des accords de groupe,
La méthode pour fixer les accords en début de formation,
Les moyens à mettre en place en cas de non-respect des accords,
Evaluation de l’implication et de la motivation de chaque participant.

La co-construction du contenu par les participants
La présentation des outils de co-construction,
Identification des intérêts de chacun selon le besoin du formateur, la taille du groupe
Mise en évidence des idées ou concepts les plus importants pour un groupe, en testant le jeu cadre « le 35 »,
Résolution de problème à l’aide de jeux cadres Thiagi.

La composition de groupe de manière à inciter la rencontre et l’échange
La présentation des outils de constitution de groupe (carte postale, toile d’araignée…)
La mise en œuvre de ceux-ci
L’identification de l’intérêt de chacun selon les séquences de formations

La validation des acquis
Les différentes méthodes pour valider les acquis,
Mise en œuvre de jeux cadre Thiagi pour réactiver du contenu (le dé, le quizz…),
Réalisation d’un débrief d’exercice en différentes étapes
Le choix de l’activité en fonction du temps imparti et de la taille du groupe.

La réussite d’une animation ludique
Les outils pour redynamiser après une pause, ou quand l’attention baisse
Le choix de l’outil le plus approprié à la situation
Les 7 conseils pour animer des jeux cadres Thiagi
Sa capacité à prendre une posture de facilitateur

Méthode pédagogique

test des différentes activités ludiques proposées afin de s’en imprégner le plus possible et temps d’ancrage pour savoir les utiliser après la formation

Mode d"évaluation

évaluation des acquis en cours de formation, par la mise en pratique