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Dynamiser vos réunions, présentations avec des méthodes ludiques

Votre collaborateur anime des réunions, des présentations et c’est monotone? Les participants sont peu motivés, attentifs, participatifs? Vous souhaitez trouver une solution pour que votre collaborateur progresse? Pour qu’il est un discours impactant et que les réunions soient utiles à tous les participants? Cette formation est faite pour ça, l’objectif : lui donner les clés d’une réunion/présentation efficace.

Public

Toute personne animant des réunions et / ou présentations

Prérequis

Aucun prérequis

Objectifs pédagogiques

  • Impliquer les participants
  • Mettre en place une dynamique de groupe
  • S’approprier des outils d’intelligence collective
  • Décider rapidement
  • Synthétiser les idées du groupe

Contenu

L’installation de la dynamique du groupe
La présentation des brises glaces et des leurs objectifs,
Le test des cartes mentales dessinées et du photolangage pour faire connaissance,
L’estimation de la motivation de chacun, avec le jeu du « prisonnier »,
Le choix de l’outil de démarrage selon la taille sur groupe et s’il est destiné à une animation avec un groupe où les participants se connaissent / ne se connaissent pas.

La mise en place d’un cadre
La présentation des accords de groupe,
La méthode pour fixer les accords en début de formation,
Les moyens à mettre en place en cas de non-respect des accords,
Evaluation de l’implication et de la motivation de chaque participant.

La co-construction du contenu par les participants
La présentation des outils de co-construction,
Identification des intérêts de chacun selon le besoin du formateur, la taille du groupe
Mise en évidence des idées ou concepts les plus importants pour un groupe, en testant le jeu cadre « le 35 »,
Résolution de problème à l’aide de jeux cadres Thiagi.

La composition de groupe de manière à inciter la rencontre et l’échange
La présentation des outils de constitution de groupe (carte postale, toile d’araignée…)
La mise en œuvre de ceux-ci
L’identification de l’intérêt de chacun selon les séquences de formations

La validation des acquis
Les différentes méthodes pour valider les acquis,
Mise en œuvre de jeux cadre Thiagi pour réactiver du contenu (le dé, le quizz…),
Réalisation d’un débrief d’exercice en différentes étapes
Le choix de l’activité en fonction du temps imparti et de la taille du groupe.

La réussite d’une animation ludique
Les outils pour redynamiser après une pause, ou quand l’attention baisse
Le choix de l’outil le plus approprié à la situation
Les 7 conseils pour animer des jeux cadres Thiagi
Sa capacité à prendre une posture de facilitateur

Méthode pédagogique

méthodes participatives et ludiques pour permettre à chacun de tirer un maximum de cette journée.

Mode d"évaluation

évaluation des acquis en cours de formation, par la mise en pratique